Histoire

Histoire des Pineau des Charentes et Cognac P&C


Les histoires des Pineau des Charentes et du Cognac partagent leurs origines et leur terroir. Les Appellations d’Origine Protégées et Contrôlées garantissent la qualité de ces spiritueux.


Histoire du Cognac


Dès la fin du Ier siècle après JC apparâit la viticulture dans les Charentes. Puis au Moyen-Age, les pays d’Europe du Nord (Angleterre, Flandres, Hollande, Norvège) commencent à apprécier les vins de la région et la navigation sur la Charente favorise les échanges commerciaux.

Cependant, la durée des voyages en mer et le faible degré alcoolique altèrent la qualité des vins de la région, ce qui amène les Hollandais à les distiller pour mieux les conserver. Ils nomment le résultat « brandwijn » et le consomme allongé avec de l’eau.

Les vins sont ensuite distillés dans la région de production pour limiter les volumes à transporter. La double distillation apparaît vers le XVIIe, pour rendre l’eau-de-vie inaltérable et lui permettre ainsi de mieux voyager, puis l’on découvre que son vieillissement en fût de chêne du Limousin la bonifie et qu’elle peut être consommée pure.

Au XVIIIe et XIXe le commerce de ces eaux-de-vie se développe vers le pays d’Europe du Nord, l’Amérique et l’Extrême-Orient.

A la fin du XIXe, le phylloxéra détruit le vignoble, puis à partir de vignes importées des Etats-Unis qui résistent à cet insecte le vignoble est reconstitué.

L’Uni Blanc, plus résistant, remplace progressivement les cépages traditionnels (Colombard, Folle Blanche…).

En 1909, la zone géographique de production est délimitée, et en 1936 le Cognac est reconnu comme Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

Aujourd’hui, le Cognac est un produit de luxe international, dont plus de 90% de la production est exportée dans près de 160 pays.

Il représente une eau-de-vie d’excellence, symbole de la France et de son « Art de Vivre ».

Informations complémentaires sur le site officiel du Bureau National Interprofessionnel du Cognac

Histoire du Pineau des Charentes


Le Pineau des Charentes, à l’origine légendaire, partage son histoire avec le Cognac. Depuis plus de quatre siècles, les vignerons élaborent, avec passion, ce vin de liqueur unique au monde, dans le respect des traditions et d’un savoir-faire transmis de génération en génération.

Depuis 1945, une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) reconnait la qualité de ce travail.

Grâce à un terroir unique, situé entre terre et océan Atlantique, la richesse des sols calcaires et le climat océanique permettent une excellente maturation du raisin.

Les vendanges se déroulent à partir de fin septembre.

Les raisins sont ensuite pressurés, pour obtenir du moût de raisin. Puis, la mutation du moût, par assemblage avec de l’eau-de-vie de Cognac, interrompt la fermentation.

Le Pineau des Charentes est alors vieillit en fûts de chêne, pour développer ses caractéristiques aromatiques, puis mis en bouteille.

Informations complémentaires sur le site du Comité National du Pineau des Charentes

Territoire & AOC


P&C vous proposent des Pineaux de qualité, élaborés dans ce respect des traditions et de ce savoir-faire, dans le domaine, avec une durée de vieillissement supérieure aux exigences de l’AOC.

Le Cognac bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Cognac. Elle garantit la qualité de l’élaboration du Cognac dans le respect d’un Cahier des Charges. Celui-ci établit rigoureusement le lien à l’origine, le terroir et les méthodes d’élaboration et de contrôle.

Le vignoble couvre environ 75000 ha sur les départements de la Charente-Maritime, d’une grande partie de la Charente et deux enclaves en Dordogne et Deux-Sèvres. Les caractéristiques géologiques de leur sol divise le vignoble en 6 crus :

– La Grande Champagne produit les eaux-de-vie les plus fines et légères,
– la Petite Champagne, donne des eaux-de-vie d’excellence, sans pour autant atteindre la même finesse,
– les Borderies sont eaux-de-vies rondes et aux notes florales,
– et enfin les Fins BoisBons Bois et Bois Ordinaires, proposent des eaux-de-vie vieillissant plus rapidement.

Le vignoble s’étend sur un paysage composé de plaines et de collines au doux relief et aux sols argilo-calcaires. Il bénéficie d’un climat océanique tempéré, caractérisé par des températures douces. L’ensoleillement important est particulièrement favorable à l’excellente maturation du raisin.

Les cépages

le Cahier des Charges de l’AOC impose les Colombard, Folle Blanche, Folignan, Montils, Sémillon et Uni Blanc. Ce dernier cépage est majoritaire en raison de sa résistance supérieure.

La culture de la vigne s’effectue dans les règles de l’art et aboutit aux vendanges. celles-ci se déroulent une fois le raisin arrivé à maturité, généralement de mi-septembre à mi-octobre.

Le pressurage,

immédiatement après récolte, les jus obtenus sont mis à fermenter pour être vinifiés en deux temps. Par la suite, les vins de distillation sont sélectionnés pour être distillés.

La distillation

s’effectue en deux étapes successives à l’aide de l’alambic charentais en cuivre :

– d’abord la « première chauffe » distille le vin et permet d’obtenir le brouillis,
– puis la « deuxième chauffe » ou « repasse » ou « bonne chauffe » distille le brouillis pour obtenir l’eau-de-vie de Cognac.

La distillation permet la concentration des saveurs par la sélection des meilleurs arômes du vin.

Le vieillissement,

l’eau-de-vie développe ses arômes et sa couleur par une lente maturation sans interruption. Au sein de chais obscurs, et uniquement dans des tonneaux en chêne du Limousin ou de la forêt de Tronçais, l’eau-de-vie évolue.

L’évaporation de l’alcool lors de cette étape est appelée la « part des Anges ».

L’assemblage,

cette technique de tradition ancestrale est la marque de fabrique de chaque maison. Il élabore un Cognac sur-mesure, fruit de l’assemblage d’eaux-de-vie, d’âges et de crus différents.