Gastronomie

P&C_Gastronomy

Dégustations et associations culinaires des Pineau des Charentes et Cognac P&C


Dégustation & cocktails


Le Cognac peut se déguster de deux manières :

– traditionnellement en digestif, pur et à température ambiante pour les vieux Cognac (Napoléon, XO…),
– mais aussi en apéritif, allongé, sur glace ou en cocktail pour les plus jeunes (***, VS, VSOP).

La richesse des arômes est étendue avec des notes fleuries, fruitées, boisées ou encore épicées.

Gastronomie


La gastronomie se développe également autour du Cognac, avec notamment des accords mets-Cognac particulièrement savoureux :

– poissons, fruits de mer, jambons secs, viandes blanches et rouges,
– mais aussi au dessert avec le chocolat ou encore certains fromages.

Histoire

P&C_History

Histoire des Pineau des Charentes et Cognac P&C


Histoire du Cognac


La viticulture est apparue dans les Charentes dès la fin du Ier siècle après JC. Dès le Moyen-Age, les vins de la région sont appréciés par les pays d’Europe du Nord (Angleterre, Flandres, Hollande, Norvège) et les échanges commerciaux sont favorisés par la navigation sur la Charente.

Cependant, en raison d’un faible degré alcoolique, la qualité des vins de la région est très altérée par la durée des voyages en mer, ce qui amène les Hollandais à les distiller pour mieux les conserver. Ils nomment le résultat « brandwijn » et le consomme allongé avec de l’eau.

Continuer la lecture de « Histoire »

Origine

P&C_Origine

Une amitié d’enfance à l’origine de ce projet


L’histoire de la marque P&C trouve son origine dans l’amitié qui lie les membres fondateurs depuis l’enfance.

Passionné par le sport et amoureux de leur terroir, notre équipe souhaite désormais mettre son savoir-faire au service du développement d’une marque de notoriété internationale de Pineau des Charentes et Cognac (P&C), développée directement par le vigneron, qui saura vous séduire par son authenticité, son innovation et sa recherche d’excellence.

Le Pineau des Charentes

P&C_Pineau

Le Pineau des Charentes P&C


Le Pineau des Charentes, à l’origine légendaire, partage son histoire avec le Cognac. Depuis plus de quatre siècles, les vignerons élaborent, avec passion, ce vin de liqueur unique au monde. Le respect des traditions et d’un savoir-faire est transmis de génération en génération.

Depuis 1945, la qualité de ce travail est reconnue par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

Grâce à un terroir unique, situé entre terre et océan Atlantique, la richesse des sols calcaires et le climat océanique permettent une excellente maturation du raisin. Continuer la lecture de « Le Pineau des Charentes »

Le Cognac

P&C_Cognac

Cognac P&C


Le Cognac bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), qui garantit la qualité de son élaboration. Celle-ci est réalisée dans le respect d’un Cahier des Charges, qui établit rigoureusement l’origine, le terroir et les méthodes d’élaboration et de contrôle.


Un territoire unique et des crus caractéristiques


Le vignoble s’étend sur environ 75000 ha. Il couvre les départements de la Charente-Maritime, d’une grande partie de la Charente et deux enclaves en Dordogne et Deux-Sèvres. Il est divisé en 6 crus, définis à partir des caractéristiques géologiques de leur sol :
– la Grande Champagne, qui produit les eaux-de-vie fines les plus fines et légères, Continuer la lecture de « Le Cognac »